Thursday 6 June 2013

Soutien au defi de l'Ebre



SOUTIEN AU DEFI DE L'EBRE

La Rivière

L'Ebre est un des plus longs fleuves d' Espagne avec 930 kms de long et un bassin de 86 100 kms2. Il prend sa source à Fontibre (Cantabrie) et traverse 9 Communautés autonomes avant de se jeter dans la Méditerranée par le Delta de l'Ebre (Catalogne). C'est le troisième plus grand fleuve de la Méditerranée, après le Rhône et le Nil.
Sa richesse écologique est reconnue aux niveaux national et international. La majeure partie du Delta est un Parc National, reconnu pour son importance internationale par la Convention Ramsar. C'est une Zone de Protection Spéciale pour les Oiseaux  (Special Protection Area for Birds (SPAB -
79/409/CEE), une Zone d'Intérêt Communautaire (Community Interest Area (CIA - 85/337/EEC) et, de plus, une procédure est en cours pour le déclarer Réserve de la Biosphère (Biosphere Reserve (UNESCO).

Les Problématiques

Désastre Environnemental

L'exploitation intensive de sa ressource en eau dans l'ensemble de son Bassin soumet le fleuve à une forte pression et affecte sa fonctionnalité écologique. Le Delta est la partie la plus vulnérable du fleuve, altérée par une réduction drastique de son alimentation en eau et du flux des sédiments. Ceci accélère la dégradation de la qualité de l'eau, avec des épisodes de pollution sévères, d'anoxie et de salinisation qui provoquent de graves déséquilibres dans son écosystème naturel. La perte de biodiversité favorise le développement d'espèces invasives, ainsi que la détérioration et la disparition de toutes sortes de formes de vie dans les zones humides, les eaux côtières et la mer.
Actuellement, plus de 90% des sédiments du Bassin sont retenus derrière les barrages en amont. Ce manque d'apports de sédiments provoque un important problème de régression et d'affaissement du Delta. Une recherche élaborée par le Ministère d'Espagne et le Gouvernement de Catalogne montre clairement que la perte de surface du Delta, ainsi que l'élévation du niveau de la mer due au changement climatique, aggravent les effets du manque de sédiments.

Cependant, le projet du Plan d'Aménagement du Bassin de l'Ebre (Ebro River Basin Management Plan-RBMP) présenté actuellement, ne propose aucune mesure efficace pour améliorer la situation, ni aucune surveillance sur l'évolution des conditions écologique d'évolution. Il enfreint ainsi presque toute la législation environnementale en vigueur.  

Manque de démocratie

Les neufs Communautés autonomes concernées ne s'engagent pas dans une gestion durable et intégrée du bassin. Au contraire, elles encouragent une demande illimitée d'exploitation de l'eau pour de nouvelles zones d'irrigation et pour des usages non-durables, sans prendre en compte les nécessités écologiques du fleuve.
Les amendements concernant en particulier l'Environnement dans le projet du Plan d'Aménagement (RBMP) ne sont pas pris en compte et les décisions ont été prises selon les intérêts économiques et politiques d'une minorité.
En fait, le lobby agro-industriel est extrêmement fort et agressif dans le Bassin du fleuve car plus de 90% de son eau sont utilisés pour l'irrigation. D'énormes intérêts poussent au développement de canaux d'irrigation pour satisfaire les besoins en eau de cultures intensives très polluantes et transgéniques.
L'Autorité de l'Eau du Bassin de l'Ebre continue à maintenir une structure basée sur l'irrigation, comme elle fut établie il y a un siècle. Elle est très active auprès du Ministère de l'Environnement Espagnol :
celui-ci intègre dans le Plan d'Aménagement (RBMP) toutes les demandes et exigences de ce groupe d'intéret sans aucune rigueur technique ou légale.

Fraude Economique

Ce Plan d'Aménagemnt (RBMP) coûterait aux citoyens espagnols près 800 M€/an pendant les 6 ans de durée de ce Plan, mais aucune analyse coût-bénéfice n'a été réalisée. Il est impossible ainsi de savoir si ces investissements vont améliorer effectivement la qualité environnementale du bassin ou qui en sera le véritable bénéficiaire.
Les comptes sont extrêmement obscurs, comme le RBMP l'admet lui-même : “dans de nombreux cas, l'identification des coûts et des recettes est une simple estimation”. Il reconnait aussi que “la prolifération de sociétés publiques et privées concernées par l'aménagement du bassin est un obstacle à la transparence pour la comptabilité des investissements.”

Par conséquent, le recouvrement des dépenses est tout aussi obscur que les comptes généraux. Les données estimatives du RBMP ne sont pas réalistes et selon notre analyse, il est en fait limité à moins de 10% des coûts d'investissements réels. Aucun audit n'a été fait pour vérifier si l'argent public est correctement dépensé et nous avons détecté différentes “astuces” comptables qui surestiment le rendement de certaines infrastructures et surévaluent leur coût total.
En effet, les coûts environnementaux sont définis comme des coûts de mesures environnementales, ce qui  amène à des montants faussés, des solutions de “bout de chandelles” et ne permet pas d'identifier les acteurs qui font pression. De plus, ce RBMP ne respecte pas le principe du “pollueur-payeur” et n'utilise aucun outil économique pour favoriser de meilleures pratiques environnementales dans le Bassin.

Incohérence technique

Le nouveau Plan RMBP admet une réduction moyenne d'environ 15% du débit naturel du fleuve Ebro pendant les 25 dernières années, causée par les effets combinés du changement climatique et des nouvelles utilisations des terres.
Malgré cette évidence, les effets du changement climatique sont encore sous-estimés dans ce plan, qui prévoit une réduction de 5% (H-2027) du débit d'eau douce, alors qu'une recherche menée avec une  compétence équivalente prévoit des réductions de 10 à 20%.
Ces données sont en contradiction avec le programme des mesures du Plan, qui prévoit de développer 445 000 Ha de nouvelles terres irriguées (en étendant ainsi les 900 000 Ha déjà existants). Ceci entrainerait à la fois une demande future en eau de 3 000 Hm3/an et la construction de nouveaux barrages d'une capacité de 2 000 Hm3.
Au nom de l' “efficience”, et financé comme des “mesures environnementales”, le Plan d'Aménagement du Bassin de l'Ebre prévoit la modernisation 430 493.44 Ha d'irrigation, ce qui pourait être intéressant si cela aidait à récupérer les débits environnementaux. Au contraire, notre expérience sur l'observation des procédés de modernisation durant les 10 dernières années montrent que les débits retrouvés sont utilisés pour amplifier les systèmes d'irrigations sous pression sur des terres auparavant alimentées par l'eau de pluie. Ces procédés sont hautement subventionnés par des fonds publiques, même si les infrastructures d'irrigation existantes ont prouvé que les fermes de petites tailles et plus durables ne profitent pas de ces investissements, à cause de leur coût élevé en énergie et des changements dans l'économie des exploitations.
Ceci n'est qu'un exemple. Dans notre blog, vous trouverez une importante analyse technique et scientifique qui identifie une liste remarquable de données prouvant que les mesures du Plan ne sont pas cohérentes avec des objectifs environnementaux et bénéficieront seulement aux acteurs impliqués dans la construction d'infrastructures “grises”. Avons-nous encore besoin d'agrandir la “bulle” de béton en Espagne ?

La résistance de la Population
La population de la Basse Vallée de l'Ebre en Catalogne a mené une campagne pour protéger le fleuve et son Delta depuis les années 1970. Beaucoup de menaces ont pesé sur la rivière et son écosystème, menaçant à son tour la population locale, dépendante de l'Ebre pour ses moyens de subsistance et ses conditions de vie.
En 2000, dans le but d'arrêter le fameux Plan National Hydrologique du Gouvernement espagnol (NHP, 2000-2004), les citoyens locaux ont décidé de former un mouvement social : la Plateforme de Défense de l'Ebre (PDE), regroupant une grande diversité de personnes, de nombreuses associations locales, sans adhésion officielle ni hiérarchie. C'est une formation de volontaires qui croient pouvoir défendre leur fleuve et ses zones naturelles. Des milliers de personnes ont donné ce qu'elles ont pu pour soutenir cette cause  : en manifestant, en écrivant, en préparant des bannières, en trouvant des fonds, en élaborant des rapports scientifiques, etc... Durant cette campagne contre l'énorme transfert d'eau prévu (vers le sud du pays) dans le Plan Hydrologique National, 15 000 manifestants ont défilé à Bruxelles le 9 septembre 2001.

"No passarán !" Ces problèmes ne sont pas simplement Catalans, mais aussi Européens. Le Delta de l'Ebre est l'une des plus importantes et l'une des plus fragiles zone naturelle du Sud-ouest de l'Europe. Sa disparition serait une bien triste démonstration de la politique de protection environnementale de l'Union Européenne.

La stratégie

Le manque de volonté politique à considérer les politiques de protection de l'eau comme une contrainte aux autres politiques sectorielles, ainsi que la surestimation des débits d'eau disponibles, nous mènent à une situation chronique de pénurie, suscitant de plus en plus de conflits liés à l'eau dans la région.
Le Plan d'Aménagement de l'Ebre (RBMP) a déjà deux ans de retard. Après avoir lu la copie du projet, nous croyons fermement que le gouvernement tente d'ignorer la législation environnementale européenne et continue à appliquer sa traditionnelle politique du “fait accompli”.
La Court de Justice de l'Union Européenne a condamné l'Espagne pour le retard dans l'élaboration de son Plan d'Aménagement-RBMP. Nous voulons renforcer ce procédé en appelant les autorités espagnoles à prendre leurs responsabilités. Quand le Plan d'Aménagement sera porté devant la Commission Européenne pour son évaluation, nous voulons que toutes les personnes concernées sachent ce qui se passe dans le Bassin de l'Ebre et favorisent la réalisation d'un meilleur plan d'aménagement pour 2015-2021.

Les trois derniers mois, nous avons recueilli plus de 11 000 signatures. Nous les avons présentées devant la Commission et jointes à notre Pétition (0938- 12) au Parlement Européen leur demandant d'agir de manière directe pour s'assurer que la législation européenne est appliquée correctement.
L'analyse technique et juridique de la copie du projet du Plan nous fournit une argumentation extrêmement documentée pour défendre notre position et soutenir notre pétition.


Votre soutien !
Nous vous invitons à nous rejoindre...
Merci de vous tenir informé de nos actions et informations sur ce blog.
Merci aussi de diffuser cette cause à vos contacts et vos organisations.
Nous avons besoin du soutien de mouvements sociaux et d'Ongs à Bruxelles afin d'éviter que les Institutions Européennes n'approuvent cette mauvaise gestion des rivières, que ce soit pour le fleuve Ebre ou ailleurs.
Si nous sauvons le Delta de l'Ebre de la destruction, ce sera un exemple fort pour d'autres bassins car nous savons que nous partageons les mêmes problèmes, notamment dans la zone de la Méditerranée.

Merci d'apporter votre soutien à notre pétition ici.
(Bientôt nous aurons un lien vers un formulaire de soutien)
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez venir visiter le Delta et profiter de ses merveilles !

(Translation; Valerie Valette, Coordination Eau Bien Commun Rhône Alpes)

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